Notre histoire

Même si recruter un bon cadre n’est pas la quadrature du cercle, une dotation en ressource humaine, à la hauteur des enjeux du moment, n’est pas non plus une banalité quotidienne. Encore moins les problématiques du maintien au poste et de la fidélisation.

Il faut noter qu’en dépit du renouvèlement constant des politiques d’emploi, dans la perspective de résorber le chômage, nombre de secteurs d’activité économique ont la peine de s’offrir le capital humain dont ils ont besoin pour booster leur performance. Paradoxalement, les demandeurs d’emplois cèdent souvent au découragement résigné, après tant d’usure de soulier aux portes des entreprises. Parce que, très souvent, les compétences acquises sont en déphasage avec les réalités du monde du travail.

Voyant plutôt le verre à moitié plein, cette nébuleuse fut inspiratrice d’une occasion entrepreneuriale qui donna naissance au CICF depuis 2010. L’ultime objectif étant de doper la performance de la ressource la plus importante d’une organisation : l’Homme. Ainsi, il va sans dire le maintien en orbite de nos entités économiques quant à la création de valeur ajoutée, conséquemment une contribution à la croissance nationale.

C’est dire tout simplement qu’au-delà de l’impérieuse nécessité de l’adéquation formation/emploi, le besoin d’adaptabilité à un environnement mouvant invite aujourd’hui les acteurs réels et potentiels de la vie active d’apprendre à apprendre. A n’en point douter, il s’agit là d’une véritable clé de voute de tout succès professionnel.

Dans une dynamique dans ce sens, CICF n’a de cesse de s’attirer des expertises de haut niveau dans des domaines aussi divers que variés comme la Gestion de l’accueil en entreprise, l’Assistanat de direction, la Gestion des ressources humaines, la Comptabilité (logiciels de compta), la Responsabilité sociétale des entreprises (RSE), le Développement durable, l’Audit juridique et social, le Management par objectifs, la Gouvernance d’entreprise, la Gestion axée sur les résultats, le Leadership transformatif, etc.

Soucieux d’un accompagnement de qualité, CICF c’est aussi un service avant-vente consistant au recueil et analyse systématique d’informations se rapportant aux attentes et aspirations profondes des partenaires. Cet effort en amont favorise l’éclosion de solutions innovantes permettant de traiter différemment des clients différents.

Près d’une décennie, cette orientation-client a permis à certaines entreprises, et pas des moindres, de trouver des réponses stratégiques à certaines de leurs préoccupations. Pour cause, l’actualisation du leadership professionnel, par le CICF, de plus de 3 000 acteurs de la vie active en Afrique. Ce qui lui a valu le Prix de Premier Cabinet de formation 2018 au Mali, Prix décerné par l’Organisation des jeunes patrons, le Prix Arch of Europe en 2015 et le Prix Century International Quality en 2016.

Conscient que ce succès d’aujourd’hui ne garantit pas celui de demain, CICF demeure une entreprise apprenante pour s’affirmer davantage comme un facilitateur de performance durable.

© 2019 by CICF-MALI